Paiement sécurisé !

Personnalisez votre cadeau avec photo et texte

Production et livraison rapide

Paiement sécurisé !

Vous voulez faire plaisir à votre famille, vos amis ou vos collègues sans vous déplacer ? Surprenez-les avec un cadeau personnalisé livré directement chez eux !

Personnalisez votre cadeau avec photo et texte

Nos cadeaux sont toujours uniques parce que vous les créez vous-même. Vous trouverez un cadeau approprié pour chaque grande occasion ou simplement pour faire plaisir.

Production et livraison rapide

Pour la plupart de nos cadeaux, commandé avant 16h, posté le jour même ! Vous êtes pressé ? Commandez avant 11h et choisissez la livraison Express pour être livré dès le lendemain.

astronaut andré kuipers interview

André Kuipers raconte son séjour dans l'espace


C'est à l'âge de 12 ans qu'André Kuipers reçoit de sa grand-mère trois livres de science-fiction. Il y avait quelque chose dans les histoires dans l'espace qui l'attirait. Il voulait aussi voyager dans l'espace ! À ce moment-là, les bases du rêve spatial d'André étaient posées et il décida qu'il devait tout faire pour le réaliser. Il l'a fait et a même écrit des livres à ce sujet. Nous avons eu l'occasion de l'interviewer pour son dernier livre pour enfantsk ‘Le Petit Astronaute en voyage vers les planètes’ publié en collaboration avec YourSurprise.


À quoi rêviez-vous lorsque vous étiez enfant?

"À propos de fusées, de vaisseaux spatiaux, d'extraterrestres et d'aventures sur d'autres planètes. J'imaginais, par exemple, que le bâtiment Parool situé à côté de notre maison était un immense vaisseau spatial. En grandissant, je me suis rendu compte que les voyages dans l'espace étaient la combinaison idéale entre "utile et passionnant". Cela m'a attiré. Mais comme les voyages spatiaux se déroulaient en Amérique et derrière le rideau de fer, la profession d'astronaute ne me semblait pas réservée. J'ai par la suite étudié la médecine."


"La route vers l'espace est longue"


Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir astronaute?

"Les voyages dans l'espace m'attiraient toujours. C'est pourquoi j'ai commencé à travailler comme médecin à l'Agence spatiale européenne (ESA). J'y ai travaillé, entre autres, à la préparation d'expériences médicales dans l'espace et je savais très bien en quoi consistait réellement le travail d'un astronaute. Je n'ai jamais abandonné ce rêve et j'ai pensé que je devais tout essayer pour devenir astronaute. Ne serait-ce que pour ne jamais regretter de ne pas l'avoir fait.”


Combien de temps la formation d'astronaute dure-t-elle et qu'avez-vous dû faire pour y parvenir?

"La route vers l'espace est longue. Vous devez tout d'abord avoir terminé une matière scientifique et avoir une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans votre domaine pour pouvoir postuler. L'Agence spatiale européenne (ESA) sélectionne un groupe d'environ six astronautes en moyenne tous les dix ans. Vous devrez donc attendre patiemment le moment où vous pourrez postuler, avec 10 000 autres personnes intéressées. En attendant, vous avez le temps de travailler sur vos compétences. J'ai par exemple obtenu mon brevet de pilote et mon brevet de plongeur sous-marin. Les autres apprendront le russe ou essaieront de développer d'autres qualités. En effet, l'ESA ne recherche pas des athlètes de haut niveau ou des scientifiques spécialisés, mais des personnes "polyvalentes" capables de travailler ensemble. Si vous êtes sélectionné, votre formation commencera par une formation de base. Pour une mission spatiale, vous vous entraînez ensuite pendant environ quatre ans en divers endroits du monde. Les astronautes doivent être polyvalents et rester en forme et en bonne santé. Ils y réalisent des expériences pour les scientifiques au sol, doivent être capables d'effectuer des réparations complexes et apprendre à piloter un vaisseau spatial américain, russe ou peut-être même chinois à l'avenir."


"La science et la technologie sont importantes et passionnantes”


de kleine astronaut reis langs de planeten andré kuipers

Quel impact les voyages dans l'espace ont-ils eu sur votre vie ? Avez-vous commencé à penser différemment à notre vie sur Terre?

"Oui, absolument. Depuis l'espace, notre Terre est une belle sphère bleue dans le néant noir hostile. L'atmosphère est très ténue et on peut clairement voir ce que font les gens : feux de forêt, exploitation forestière à grande échelle, érosion, pollution atmosphérique, innombrables bateaux de pêche en mer... Là-haut, on se rend compte que nous partageons cette terre avec tous les hommes, les animaux, les arbres et les plantes. Nous devons donner à notre planète plus de temps de récupération pour que nous puissions tous avoir ici une vie agréable.”


Que voulez-vous transmettre aux enfants?

"En observant la terre depuis l'espace, vous offrez aux enfants une perspective complètement différente sur notre belle mais vulnérable planète. Lorsque les enfants réalisent que la Terre est en fait un grand vaisseau spatial avec des ressources limitées à bord, ils prennent conscience que nous devons faire attention à notre belle planète. Vous ne pouvez pas utiliser toutes les ressources en toute impunité. Je veux aussi montrer que la science et la technologie sont importantes et passionnantes. Pour relever les défis de demain avec l'aide de la technologie et de la science, nous avons besoin de jeunes capables de sortir des sentiers battus. J'espère inspirer les jeunes enfants avec mes histoires qui se déroulent dans l'espace. Avoir votre propre rôle principal en tant qu'enfant dans un livre d'aventure comme "Le petit astronaute" est bien sûr idéal!"


Quels sont les rêves d'avenir que vous avez encore en tête?

"J'aimerais être témoin du moment où les premiers humains poseront le pied sur Mars. Il s'agit d'une mission extrêmement complexe et, pour cette raison, probablement le point culminant des voyages spatiaux habités de ce siècle."


Encore une question : quel cadeau pourrait vous rendre vraiment heureux?

"Enfant, j'adorais lire et j'aime toujours autant le faire. Bien que mes étagères soient pleines à craquer, c'est avec un beau livre que je suis le plus heureux!"


Le livre d'images d'André Kuipers "Le Petit Astronaute en voyage vers les planètes" est disponible en deux formats : un format standard et une version XXL pour vous immerger littéralement dedans ! Il s'agit d'un livre d'images dans lequel le petit lecteur joue le rôle principal. Personnalisez rapidement votre livre pour un voyage vers les planètes >>>


Voir tous les articles